Skip to content

Widgets et extensions

Widgets

Définition

Widget est une contraction des mots window et gadget. Un widget est un petit module qui vient se placer dans la barre latérale ou autres zones de votre thème destinées à cet effet. C’est en fonction du thème que vous avez le choix d’avoir une ou deux barres latérales, des zones dans le pied de page etc. Certains thèmes viennent avec des widgets supplémentaires mais qui ne sont disponibles que pour ces thèmes.

Installation

Choisissez le menu Apparence > Widgets et vous avez devant vous l’ensemble des widgets disponibles pour le thème actuel.

  1. Vous voulez ajouter un widget, par exemple Pages pour l’affichage des pages statiques ? Faites glisser le widget vers la droite.
  2. Le titre Calendrier du mini-calendrier vous dérange ? De nombreux widgets peuvent être adaptés, y compris le widget Calendrier. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas. Le widget s’ouvre. Supprimez le titre – s’il existe. Cliquez ensuite sur Enregistrer.
  3. Vous voulez au contraire vous débarrasser d’un widget ? Ouvrez-le en cliquant sur la petite flèche puis cliquez sur le lien Supprimer. Mais vous pouvez aussi simplement le faire glisser hors de la colonne latérale.
  4. Vous ne voulez désactiver un widget que temporairement, les réglages effectués (titre personnel, etc.) doivent être conservés ? Faites glisser le widget vers le bas, dans la zone inactive Widgets.

C’est d’une souplesse extraordianire.

Si vous modifiez pour la première fois les widgets d’un thème, ne soyez pas surpris de voir la zone se vider de tous son contenu à part le widget que vous venez de rajouter. CUn thème a une sélection de widgets par défaut, mais dès que vous commencez à le personnaliser, à vous de choisir toutes les zones que vous voulez.

Extensions ou plug-ins

Il existe des milliers de fonctions supplémentaires pour votre blog, majoritairement gratuites ! Elles se nomment des extensions ou plug-ins et sont activées d’un clic de souris. Il existe des milliers d’extensions pour tous les goûts : de l’audio à la vidéo, du formulaire de commentaires aux statistiques, le choix ne manque pas !

Dans ce chapitre, je m’appuierai sur l’exemple d’un formulaire de contact pour vous expliquer comment installer des extensions et éviter les problèmes. Je vous présenterai ensuite quelques extensions supplémentaires.

La source

Vous trouverez la « source » officielle des extensions sous http://wordpress.org/extend/plugins. Le gros avantage est qu’il s’agit ici uniquement d’extensions sous GPL, la licence publique de GNU. En d’autres termes, elles sont disponibles gratuitement. Cela ne vous empêche pas de faire un don si une fonctionnalité vous plait particulièrement.

Le choix est énorme puisque en ce moment (oct 2011), il y a plus de 14.900 extensions disponibles.

L’atout du dossier des extensions sur WordPress.org est que les extensions peuvent être notées et commentées par les utilisateurs. Elles disposent de liens vers les sites des différents concepteurs. Il est en outre indiqué avec quelle version de WordPress fonctionne l’extension, ainsi que la date de sa dernière mise à jour.

Pourquoi cela estil tellement important ? Les extensions peuvent constituer un danger pour la votre site ! En particulier si elles sont anciennes et qu’elles contiennent des failles de sécurité. Veillez à récupérer des extensions entretenues et actualisées régulièrement. Quelques questions à se poser pour évaluer une extension :

  • Existe~t il des mises a jour ?
  • L’auteur de l’extension est il réactif face aux problèmes de sécurité ?
  • L’extension a-t-elle éventuellement déjà été piratée ?

Les extensions délaissées que vous avez peut-être un jour installées sur votre blog puis oubliées car inutilisées représentent egalement un danger, les scripts etant encore  sur votre site. Ils vieillissent discrètement et peuvent être piratés.

Deux extensions par défaut

Akismet

L’une des extensions indispensables pour se protéger du spam dans les commentaires. Son installation est faite d’office, mais vous devez encore la configurer en obtenant une clé API à partir du site. En effet, la détection du spam dans les commentaires se fait au moyen d’une collectivisation de l’information de ce qui est spam ou pas sur le site d’Akismet. Attention, cette extesion est payante pour un site commercial.

Hello Dolly

Il s’agit du permier plugin développé pour WordPresss avec un iontérêt limité puisqu’il ne propose que des passages de la fameuse chanson du même nom de Louis Armstrong. Ce plugin est souvent utilisé pour bien comprendre le fonctionnement même des plugins.

Les indispensables

Ci-après, vous trouverez une liste d’extensions, qui, si elles ne sont pas obligatoires, sont toutefois fortement recommandées.

Google XML Sitemaps http://www.arnebrachhold.de/projects/wordpress-plugins/google-xml-sitemaps-generator/

Cette extension, bien qu’elle soit quelque peu technique, est très importante si vous souhaitez indexer votre blog sur les moteurs de recherche. En effet, elle va créer ce qu’on appelle un « sitemap » ou plan du site en français, qui sera utilisé par Google et les autres moteurs de recherche pour indexer plus facilement les différentes pages de votre blog.

WordPress Database Backup http://www.ilfilosofo.com/blog/wp-dbbackup/

Tout comme votre ordinateur, votre blog a parfois besoin d’une sauvegarde. Personne n’est à l’abri d’une panne de serveur, et il y a donc toujours un risque de perdre des données. Grâce à cette extension, vous allez pouvoir créer ou planifier des sauvegardes de votre base de données facilement.

Attention, ce genre d’outil ne sauvegarde pas les fichiers de votre blog, mais uniquement ceux de la base de données. C’est à vous de planifier régulièrement et manuellement une sauvegarde des fichiers de votre site.

Subscribe to comments http://txfx.net/code/wordpress/subscribe-to-comments

Subscribe to comments permet à l’ensemble des personnes qui laissent des commentaires sur votre blog de s’abonner au fil de discussion de l’article qu’elles ont commenté. En clair, la personne laisse un commentaire et peut s’abonner pour recevoir un e-mail dès qu’un autre commentaire est posté.

Les blogs engendrent des discussions, dit-on souvent, et cette extension permet d’être tenu facilement au courant de ce qui se dit sur un article et d’intervenir une nouvelle fois si besoin est.

Simple Tags http://wordpress.org/extend/plugins/simple-tags/

Cette extension va vous permettre de mieux gérer l’ensemble de vos tags et de tirer proft de leur utilisation. Vous pourrez par exemple associer les tags de vos articles aux mots-clef figurant dans l’en-tête de vos pages web. Vous pourrez également créer un nuage de tags para métrables pour votre blog. Le plugin comprend bien d’autres options tout aussi intéressantes

Contact Form 7

Il y a de grandes chances que des lecteurs veuillent vous contacter via votre blog. Une bonne solution pour rester « joignable » est de proposer un formulaire de contact. Ainsi, un peu comme pour un commentaire, la personne peut laisser son nom, son adresse e-mail, ains qu’un message.

Similar Posts http://rmarsh.com/plugins/similar-posts/

Cette extension propose les articles du blog comparables à celui qui s’affiche. Vous trouverez souvent cette rubrique appelée Articles en relation sur de nombreux blogs

NextGen Gallery http://nextgen-gallery.com/

Permet de créer une galerie d’images avancée avec un joly slideshow.

WP-Polls

Permet l’ajout de sondages dans vos contenus.

µAudioPlayer

(ou miscroaudio de Christopher O’Connell)  pour la lecture de vos fichers mp3 avec un élégant lecteur Flash, doté d’un curseur, d’un affichage des pistes, d’un réglage du volume et d’un bouton de pause.

Inline Google Maps

Ajouter une carte qui permet de localiser l’endroit dont vous parlez dans votre contenu. Attention, cette extension requiert également une clé API obtenue gratuitement auprès de Google après enregistrement.

WP-Members

Gérer une partie privative du site accessible seulement aux membres.

WP-Statistics

Permet d’enregistrer les statistiques de visites de votre site dans la simple intrface de WordPress. Vous pouvez réutiliser ces résultats où vous le souahitez grâce aux « shortcodes ».

Page on Widget

Permet d’afficher le contenu d’une page dans un widget positionnable à souhaite dans votre thème !
Options  principales : afficher/cacher le titre de la page, limiter le contenu de la page à un nombre défini de caractères, personnaliser le lien « lire la suite »

Welcomiser

Permet de créer des animations avec les images de votre site.

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS