Skip to content

Les Navigateurs et le Web en général

 

Le Navigateur

En l’espace de quelques années, le navigateur est devenu probablement le programme le plus utilisé sur un ordinateur. Et pour cause : c’est lui qui vous permet de surfer sur le Web !

Le rôle du navigateur est d’analyser le code XHTML et CSS des pages web et d’en produire un résultat visuel, facile à lire pour un humain (il faut avouer qu’un code source n’est pas très amusant à lire). Le problème est que les navigateurs  interprètent parfois le XHTML et le CSS diffé­remment, d’où l’intérêt de tester son site sur plusieurs navigateurs.

Vous savez probablement déjà ce qu’est un navigateur, mais pouvez-vous citer tous les navigateurs qui existent ? Personnellement en tout cas, je n’en suis pas capable car il en existe un très grand nombre, et je n’aurais pas la  prétention de vous faire une liste complète. En revanche, je peux vous citer les plus connus d’entre eux :

  • Internet Explorer (Windows) ;
  • Mozilla Firefox (Windows, Mac et Linux) ;
  • Google Chrome (Windows, Mac et Linux) ;
  • Opera (Windows, Mac et Linux) ;
  • Safari (Mac) ;
  • Konqueror (Linux), etc.

Il est impossible de tous les présenter ici, mais voyons quand même un peu plus en détail les trois premiers qui représentent à eux trois 97 % des internautes.

Internet Explorer

C’est le navigateur qui domine actuellement le marché avec 83 % de parts de marché (actuellement en baisse, notamment grâce au succès de Mozilla Firefox). Ce n’est pas un hasard : c’est le d’internetr de Microsoft et il est livré avec chaque version de Windows. Il est donc facile de comprendre pourquoi il s’agit du navigateur le plus répandu aujourd’hui.

Microsoft Internet Explorer 8

Pourtant, ce navigateur est aujourd’hui largement critiqué. Loin de nous l’idée de vouloir lancer une polémique de webmaster, mais il faut néanmoins savoir qu’on lui reproche des problèmes de sécurité ainsi qu’un retard conséquent au niveau du langage CSS : il ne connaît toujours pas certaines « nouveautés » du CSS apparues il y a pourtant plusieurs armées maintenant. Ces nouveautés sont néanmoins parfois fort utiles.

Internet Explorer 8 soumis au test de respect des standards

Bref, Internet Explorer est un navigateur qui a un train de retard. La nouvelle version (IE 9) comble une petite partie de ces lacunes, mais pas toutes. Encore faut-il que les utilisateurs se mettent à jour… ce qui peut prendre du temps.

Mozilla Firefox

C’est le petit nouveau qui est venu tout bousculer en 2004. En l’espace d’une année  seulement, Firefox s’est fait-un nom et s’est même offert le luxe de grignoter  significativement les parts de marché d’Internet Explorer. Si l’équipe de développement d’Internet Explorer s’est mise à travailler sur une nouvelle version, Firefox n’y est certainement pas étranger.

Mozilla Firefox 4 beta

Il offre de nombreuses fonctionnalités comme un bloqueur de pop-ups (ces publicités qui surgissent sur votre écran), les mises à jour automati­ques, la navigation par onglets, etc. Il est personnalisable grâce à un ges­tionnaire de thèmes et à un système d’extensions.

Si vous ne possédez pas ce navigateur et que vous n’utilisez qu’Internet Explorer, essayez-le en le téléchargeant à  l’adresse suivante :

http://www.mozilla.org/firefox

Notez que Firefox et Internet Explorer peuvent cohabiter sans aucun problème sur votre ordinateur.

Mozilla Firefox 4 soumis au test de respect de standards

Je ne vous propose pas de télécharger Firefox juste pour la beauté du geste. En tant que webmaster, vous devez tester le fonctionnement de votre site sur au moins deux navigateurs, voire plus si vous le pouvez. L’objectif est que tous vos visiteurs puissent profiter au mieux de votre site, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent.

Opera

Autrefois, Opera était un navigateur payant. II était néanmoins possible d’en obtenir une version gratuite accompagnée de publicité. Depuis quelques années, Opera est devenu totalement gratuit, libéré de ces publicités. En revanche, ce n’est pas un logiciel libre contrairement à Firefox.

Opera 10

Bien qu’éternel outsider, Opera a toujours été à la pointe de la techno­logie. Il respecte en particulier très bien les dernières normes CSS.

Opera 10 soumis au test de respect des standards

Comme Firefox, je vous invite à l’essayer. Il est gratuit et disponible en français. Vous ne risquez rien, et peut-être même que vous vous en ferez votre nouveau navigateur favori !

Vous trouverez Opera en téléchargement gratuit à l’adresse suivante :

http://www.opera.com

En ce qui me concerne, Internet Explorer, Firefox et Opera sont installés sur mon ordinateur et me permettent de tester le fonctionnement de mon site sous différents navigateurs. Ce serait en effet une erreur que de créer tout un site en ne se basant sur le résultat donné par un seul navigateur pour se rendre compte à la fin qu’il ne fonctionne pas du tout sur les autres !

Pour une étude coparative des différents navigateurs et de leurs options, je vous conseille de lire l’article suivant :

CLUBIC 20/07/2010 – Comparatif navigateurs : qui est le meilleur ?