Skip to content

Hébergement & Installation de WordPress

 

Avant d’installer WordPress

1 – Avant toute chose, vous devez vérifier que votre hébergeur remplit les conditions nécessaires (la plupart les remplissent) :

  • Hébergement de type LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)
  • PHP version 4.2 ou plus,
  • MySQL version 3.23.23 ou plus,
  • (Facultatif) module Apache mod_rewrite (pour nettoyer les URL’s appelées Permaliens)

Ces trois conditions ne devraient pas être un problème, mais il est plus sage de vérifier avant de commencer.

2 – Une fois le choix et l’obtention (achat ou activation) de l’hébergement, vérifiez les informations obtenues :

  • Les accès FTP (URL, login et mot de passe),
  • Les accès MySQL (nom de la base de données, nom d’utilisateur et mot de passe),
  • (Facultatif) les accès aux adresses mail crées avec votre contrat d’hébergement.

Pour le cours, vous recevrez une feuille de configuration d’un hébergeur, par personne inscrite au cours, ce qui vous permettra de réaliser les manipulations qui suivent. Pour les hébergeurs traditionnels, veuillez consulter la page de configuration détaillée de WordPress qui décrit les différentes situations : http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress.

Avez-vous les outils nécessaires ?

Navigateurs

Cela paraît évident, mais il vous faudra un navigateur vous permettant de visualiser votre site et de vous connecter dans l’interface administrateur. De manière générale nous recommandons plutôt les navigateurs respectueux des standards tels Firefox, Opéra, Safari (Mac), Google Chrome…

Éditeurs de texte

Vous devez savoir utiliser un éditeur de texte pour modifier les fichiers de configuration principaux. Si vous êtes un utilisateur de Windows, le Bloc-Notes fera l’affaire dans un premier temps. Plus tard vous voudrez probablement modifier les modèles de page. Vous pourrez le faire depuis l’interface d’administration de WordPress, mais il est fortement recommandé d’utiliser un bon éditeur de texte. Ci-dessous vous trouverez les éditeurs de texte conseillés pour les fichiers html .

Liens :

  • Mac : Smultron (http://smultron.sourceforge.net/)
  • Windows: Notepad++ (http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm)
  • Linux: Gedit (http://www.gnome.org/projects/gedit/)

Clients FTP

Vous allez avoir besoin d’utiliser un programme de transfert de fichiers FTP pour transférer des fichiers depuis votre ordinateur sur le serveur et éventuellement en changer les autorisations. Nous allons effectuer toutes les opérations à l’aide du programme FileZilla

Liens :

Etape #1 : Téléchargement

Rendez-vous sur le site francophone dédié au moteur de blog WordPress (http://fr.wordpress.org). Téléchargez le fichier ZIP contenant le logiciel en cliquant sur le bouton orange.

Page de téléchargement de WordPress en français

Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur. Décompressez l’archive ZIP (le fichier téléchargé) vers un répertoire de votre disque dur.

Etape #2 : Placer les fichiers

A présent, vous devez décider où vous souhaitez voir apparaître votre blog dans votre site web :

  • Dans le répertoire racine de votre site web (par exemple, http://www.example.com/).
  • Dans un sous-répertoire de votre site web (par exemple, http://www.example.com/blog).

Note: L’emplacement du répertoire racine de votre site web sur votre serveur web varie d’un hébergeur à un autre et en fonction du système d’exploitation. Consultez votre hébergeur ou votre administrateur système si vous ne savez pas où il se situe.

Dans le répertoire racine
  • Pour télécharger vos fichiers sur votre serveur web, utilisez votre client FTP (FileZilla) pour télécharger tout le contenu du répertoire wordpress (mais pas le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre site web.
Dans un sous-répertoire
  • Pour télécharger vos fichiers sur votre serveur web, renommez le répertoire wordpress avec le nom que vous avez choisi, puis utilisez votre client FTP (FileZilla) pour télécharger le répertoire à l’emplacement de votre choix dans le répertoire racine de votre site web.

Etape 3 : Exécuter le Script d’Installation

En utilisant votre navigateur web préféré, ouvrez le script wp-admin/install.php contenu dans le répertoire dans lequel vous venez d’installer WordPress sur votre site web.

  • Si vous avez effectué l’installation dans un sous-répertoire appellé blog, vous devriez vous rendre à cette adresse :

http://www.example.com/blog/wp-admin/install.php

  • Si vous avez effecuté l’installation dans le répertoire racine de votre site web, vous devriez vous rendre à cette adresse :

http://www.example.com/wp-admin/install.php

Les captures d’écrans suivantes montrent la progression de l’installation et le script d’installation va à présent vous guider à travers ce qu’il reste du processus.

Toutes ces opérations sont montrées dans ce petit tutoriel vidéo.

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS