Skip to content

Créer et transformer les images

 

Icône du chapitre

Introduction

Avant tout, les crédits de ce tutoriel reviennent à son créateur Dark Lemon qui l’a publié sur le fameux Site du Zéro en janvier 2008. La copie de l’article ici a pour but de proposer une source alternative de consultation aux étudiants du cours.

Vous souhaitez faire une petite mise en page de plusieurs photos, faire un petit montage, ou encore faire sortir votre image de son cadre, mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Alors ce tutoriel est pour vous.
Avec ce qui suit, je vais essayer de vous apprendre à embellir vos images vous-mêmes en créant un petit arrangement de vos photos favorites. Je vais également vous apprendre à rendre invisible une partie de vos images, afin de donner un aspect un peu plus convivial à celles-ci. Je vais vous apprendre à faire un petit montage afin de changer le paysage de vos photos par exemple. Enfin, je vais vous montrer comment donner l’impression que vos photos sortent de leurs cadres.

Voici donc ci-dessous ce que vous serez capables de faire après avoir lu cette page :

Avion de chasse qui sort du cadre
Compil photos paris
Tour Eiffel éclair

Paint.NET

Paint.NET

Avant de commencer, il va vous falloir un programme adéquat pour faire du traitement photos. Vous pourriez très bien utiliser l’outil Microsoft Paint inclus dans Windows, mais ce programme reste très limité. Certains outils très utiles, comme la baguette magique, n’existent pas, le programme ne gère pas les calques, et en plus, seules les 3 dernières actions effectuées peuvent être annulées.

D’autres produits sont très performants comme Adobe Photoshop ou Paint Shop Pro, mais ceux-ci sont payants et même très chers.
Dans les produits gratuits, vous avez The Gimp qui est Open Source. Il est extrêmement performant, mais la prise en main de ce logiciel n’est pas très évidente pour des débutants.

Je vous propose donc d’opter pour Paint.NET. Ce logiciel est gratuit et sa prise en main est relativement simple. Une fois que vous aurez appris les quelques notions de base de ce logiciel, vous n’aurez aucune peine à faire vos propres montages photos.

Les liens pour le télécharger sont disponibles sur le site suivant : http://www.getpaint.net/download.html. Cliquez ensuite sur l’un des trois logos des miroirs.

Enregistrez le programme sur votre disque dur, puis installez-le. N’oubliez pas de choisir la langue Français.

Il est possible que l'installation ne s'effectue pas, et qu'il soit noté qu'il vous faut le Framework .NET.
Si tel est le cas, installez-le grâce au lien [.NET Framework...] disponible dans les configurations requises de la page http://www.getpaint.net/download.html

Une fois ce Framework installé, réessayez d’installer Paint.NET. Cette fois-ci, ça devrait fonctionner.

Types de fichiers

Avant de commencer, il faut que je vous parle des différents types de fichiers, et lesquels sont les mieux adaptés.

  • Le .jpg : c’est le format le mieux adapté pour la plupart de vos photos. Il compresse les images, tout en conservant une très bonne qualité. Cependant, ce format ne gère pas la transparence. Vous ne pouvez donc pas créer d’image transparente avec du jpg.
  • Le .png : c’est un format de très bonne qualité, mais plus lourd que le jpg. Il convient très bien pour des petits logos ou des smileys. Il gère la transparence, mais les visiteurs utilisant Microsoft Internet Explorer 6.0 ou une version antérieure, ne pourront pas bénéficier de la transparence de ces images. Faute à eux qui n’utilisent pas Mozilla Firefox, ou qui n’ont pas mis à jour leurs navigateurs internet. C’est dommage… :(
  • Le .gif : il convient très bien pour des images contenant du transparent. C’est un format très léger, et qui est compatible avec toutes les versions d’Internet Explorer. Le principal désavantage, c’est qu’il n’est pas de très bonne qualité. Note : ce format permet également d’afficher des images animées.
  • Le .bmp : il ne compresse pas les images, c’est donc un format extrêmement lourd. Il ne gère pas la transparence. Sa principale caractéristique est qu’il n’essaye pas de réduire la taille du fichier, l’image est donc enregistrée sans perte.

Ajouter de la transparence

Je vais vous expliquer comment rendre une image transparente afin qu’elle puisse se fondre dans le décor et donner un effet assez sympa. On va prendre pour exemple l’image ci-dessous, et rendre le tour transparent.

Paint.NET Enregistrez cette image sur votre disque dur (clic droit de la souris / enregistrer l’image sous…).

Ensuite ouvrez Paint.NET, puis cliquez dans le menu « Fichier / Ouvrir…« , et sélectionnez l’image enregistrée précédemment.
Vous pouvez effectuer un zoom plus ou moins grand sur votre photo en cliquant dans le menu « Affichage / Zoom avant ou Zoom arrière« .

Maintenant, nous allons utiliser l’outil « baguette magique« . Cet outil permet de sélectionner une zone de la même couleur.
Cliquez sur la baguette magique, dans la fenêtre d’outils, à gauche. Si vous l’avez fermée par erreur, vous pouvez la réafficher depuis la barre des menus « Fenêtre / Outils« .

Outil baguette magique

Cliquez ensuite dans la zone blanche, autour de votre dessin. Toute la zone blanche sera donc sélectionnée.

Découpage du logo Paint.NET

Cliquez ensuite dans le menu « Edition / Effacer la sélection« .

Logo Paint.NET découpé

La zone de damier blanc et gris correspond à la zone transparente de votre image.
Vous n’avez plus qu’à enregistrer votre nouvelle image au format .png ou .gif.
Pour ce faire, cliquez dans le menu « Fichier / Enregistrer sous…« , puis sélectionnez le type .png ou .gif.

Paint.NET
Maintenant vous avez votre logo avec un fond transparent

Arrangement de photos

Vous avez plusieurs photos, et vous souhaitez faire un petit arrangement sympa afin de les mettre sur votre site web ou de les imprimer pour faire vos cartes postales… Pas de problème, je vais vous montrer comment faire.
Tout d’abord il nous faut les photos. Pour cet exemple, on va prendre des photos de Paris. Le Musée du Louvre, l’Arc du Triomphe et la tour Eiffel !

Musée du Louvre Tour Eiffel Arc du Triomphe

Maintenant qu’on a les images, ouvrez Paint.NET.

Pour cette partie, nous allons utiliser des calques. Le concept des calques va peut-être vous paraître un peu flou au début, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est beaucoup plus facile de travailler avec que sans…

Cliquez maintenant dans le menu « Calques / Importer à partir d’un fichier…« . Sélectionnez ensuite l’une de vos 3 photos. Renouvelez l’opération pour toutes vos photos. Même si vos photos sont les unes par-dessus les autres, ce n’est pas grave. Nous arrangerons cela tout bientôt.

Maintenant que toutes vos images sont importées dans votre document, nous allons voir ce que nous pouvons faire avec les calques. Dans la Fenêtre Calques, vous pouvez afficher ou non un calque, ajouter / copier / supprimer un calque, définir l’ordre dans lequel les calques se superposent ou encore fusionner deux calques ensemble.

Fenêtre Calques

Essayez de modifier l’ordre grâce aux flèches haut, bas (monter / descendre le calque). Par exemple sélectionnez le premier calque ajouté, et montez-le en première position. Il sera devant tous les autres calques.

Maintenant que vous avez vu un peu comment ça se passe, sélectionnez un des calques.
Cliquez ensuite dans le menu « Edition / Sélectionner tout« , ou sélectionnez l’outil « Rectangle de sélection » (l’icône d’en haut à gauche dans la Fenêtre Outils) puis tracez un rectangle autour de votre image.

Ensuite, sélectionnez l’outil « Déplacer les pixels sélectionnés » (la petite flèche en haut à droite, dans la Fenêtre Outils). Déplacez ensuite votre image plus au centre de la page.

Sélectionnez le calque suivant, puis renouvelez l’expérience sans oublier de sélectionner à nouveau votre image. Sinon le déplacement des pixels se fera sur la zone sélectionnée actuellement, et qui n’est probablement pas celle de votre image.

Faites cela pour toutes vos images afin de trouver un arrangement qui vous convient. Vous pouvez également agrandir ou rétrécir vos images, en cliquant sur l’un des ronds aux quatre coins de votre image. Pour conserver le rapport « hauteur – largeur » et ne pas déformer votre image, vous pouvez maintenir la touche « majuscule » enfoncée pendant que vous redimensionnez votre image.
Déplacez également la position de vos calques comme vu plus haut pour mettre vos images dans l’ordre que vous souhaitez.

Une fois que vos images sont comme vous le voulez, nous pouvons leur ajouter un cadre de couleur.

Pour ce faire, commencez par désélectionner l’image à l’aide du menu « Edition / Désélectionner » ou à l’aide de la touche <Esc>.

Sélectionnez le calque de l’une des trois images. Prenons l’Arc du Triomphe par exemple. Prenez ensuite le Rectangle dans Fenêtre Outils, puis choisissez une couleur dans la « Fenêtre Couleurs ». Si vous avez fermé la fenêtre de couleurs par erreur, vous pouvez la réafficher grâce au menu « Fenêtre / Couleurs« .

Outil Rectangle de sélection Fenêtre de couleurs

Une fois ceci fait, tracez un rectangle autour de votre image pour la décorer. Vous pouvez choisir l’épaisseur de vos traits, grâce à l’élément Largeur du pinceau de la barre d’outils. Si vous ne visez pas correctement le tour de l’image, vous pouvez annuler votre dernière action depuis le menu « Edition / Annuler« , puis réessayez.

Répétez l’opération pour chacun des calques, sans oublier de sélectionner le bon calque. Pour simplifier l’opération (pour la tour Eiffel par exemple), vous pouvez masquer temporairement les calques du dessus en décochant les cases se trouvant à côté des calques, dans la « Fenêtre Calques« .

Une fois que les décorations de vos images sont faites, nous allons couper notre image pour éliminer tout le blanc inutile.
Sélectionnez donc l’outil « Rectangle de sélection« , et dessinez un rectangle autour de vos images. Ensuite, conservez uniquement la zone sélectionnée à l’aide du menu « Image / Rogner selon la sélection« .

Capture d'écran : Découpage

Vos avez maintenant votre image finale, avec un fond blanc. Vous pouvez ajouter une couleur d’arrière-plan en procédant comme suit :
sélectionnez le calque « Arrière-plan« . Sélectionnez ensuite l’outil « Pot de peinture« , dans la Fenêtre Outils. Puis sélectionnez une couleur au choix. Cliquez ensuite dans l’espace blanc. Le fond changera de couleur selon celle que vous aurez choisie.

Vous pouvez également faire un dégradé en sélectionnant l’outil « Dégradé » de la « Fenêtre Outils« . Puis vous tirez un trait avec cet outil, dans le calque de l’arrière-plan. Vous pouvez choisir le type de dégradé avec les outils adéquats, en haut à gauche de la barre d’outils. Vous pouvez choisir une deuxième couleur pour le dégradé en effectuant un clic sur la couleur de droite (la blanche actuellement), dans la « Fenêtre Couleurs« .

2ème couleur

Maintenant que vous avez votre image finale, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer. Pour ce faire, cliquez dans le menu « Fichier / Enregistrer sous…« . Enregistrez votre image au format Paint.NET (*.pdn) pour pouvoir la rééditer un jour. Vous conserverez ainsi les calques, et pourrez changer la couleur de fond, et déplacer vos images sans problème.

Une fois ceci fait, enregistrez une seconde fois votre image à l’aide du menu « Fichier / Enregistrer sous…« , mais choisissez le format « JPEG (*.jpg) » cette fois-ci. À l’écran suivant, vous pouvez laisser les paramètres par défaut (qualité 96). Ensuite, vous aurez un message qui vous demande si vous souhaitez aplatir votre image, ce qui la réduira à un seul calque. Ce n’est pas un problème, puisque nous avons enregistré notre projet une première fois dans un format qui permet de conserver nos calques. Vous pouvez donc cliquer sur « Aplatir« . Vous avez ainsi votre image finale !!! :D

Image finale de Paris

Changer le paysage d’une image

Maintenant, je vais vous montrer comment modifier un paysage d’une photo. On va prendre pour exemple, notre photo de l’Arc du Triomphe, et on va lui mettre un éclair juste derrière.
Voici les images que nous allons utiliser :

Éclaire Arc du Triomphe

Maintenant, lancez Paint.NET, et ouvrez l’image de l’éclair. Puis importez l’Arc du Triomphe dans un nouveau calque (Calques / Importer à partir d’un fichier…).

L’Arc du Triomphe se trouve au-dessus de votre éclair. Maintenant, nous allons effacer le ciel. Pour cela vous avez plusieurs solutions.

À l’aide de l’outil Baguette magique, sélectionnez tout le tour de l’Arc du Triomphe. Cet outil permet de sélectionner une zone ayant la même couleur, ou une couleur très proche. Diminuez la Tolérance dans la barre d’outils pour que l’Arc du Triomphe ne soit pas pris avec votre sélection. Plus le seuil de tolérance est élevé, plus la sélection sera étendue.

Baguette magique - Arc du Triomphe

À l’aide de l’outil Gomme de la Fenêtre Outils, vous pouvez augmenter la taille de votre gomme, à l’aide de l’option « Taille du pinceau » de la barre d’outils.

Outil Gomme Gommage de l'Arc du Triomphe

Si vous gommez un morceau du monument par erreur, vous avez toujours la possibilité d’annuler votre dernière action depuis le menu « Edition / Annuler« .

Une fois que votre gommage est parfait, et qu’il ne reste plus que le monument, vous pouvez enregistrer votre document au format Paint.NET (*.pdn). Ainsi, si l’envie vous prend, vous pourrez toujours essayer de changer de paysage sans devoir tout recommencer.

Ceci fait, sélectionnez le calque de l’Arc du Triomphe, puis sélectionnez votre image (Edition / Sélectionner tout), et placez-la à l’emplacement de votre choix, sur l’image de fond, à l’aide de l’outil « Déplacer les pixels sélectionnés » (flèche en haut à droite de la Fenêtre Outils).

Une fois l’emplacement choisi, sélectionnez le morceau de l’image dont vous souhaitez conserver, à l’aide de l’outil « Rectangle de sélection » (carré en haut à gauche de la Fenêtre Outils).

Découpage de l'Arc du Triomphe

Vous n’avez plus qu’à conserver uniquement la zone sélectionnée à l’aide du menu « Image / Rogner selon la sélection« , puis la sauver au format JPEG (*.jpg).

Et voilà, vous avez un éclair derrière votre Arc du Triomphe.

Arc du Triomphe derrière les éclairs

Libre cours à votre imagination, et votre patience…

Notre dame de Paris en pleine campagne
Notre dame de Paris en pleine campagne

L’image qui sort du cadre

Vous avez sûrement déjà vu des photos où l’image sort de son cadre, dans des articles de journaux par exemple…
Eh bien je vais vous expliquer comment faire vos propres images qui sortent de leur cadre. Ça donne un effet vraiment sympa, et vous verrez que ce n’est pas du tout difficile à réaliser.

Pour cet exemple, nous allons reprendre notre jolie Tour Eiffel.

Tour Eiffel de Paris

Sélectionnez ensuite la zone que vous souhaitez conserver (votre cadre ; le reste en sortira) à l’aide de l’outil « Rectangle de sélection« .

Découpage de la Tour Eiffel

Ensuite, coupez cette zone à l’aide du menu « Edition / Couper« . Puis collez cet élément dans un nouveau calque à l’aide du menu « Edition / Coller dans un nouveau calque« .

Désélectionnez votre image à l’aide du menu « Edition / Désélectionner » puis sélectionnez le deuxième calque. Maintenant, effacez tout le tour de la tour Eiffel à l’aide de l’outil Gomme.

Effacement du ciel de la Tour Eiffel

Déplacez ensuite le cadre que vous venez de découper en première position, à l’aide de la flèche « monter le cadre » qui se trouve dans la Fenêtre Calques. Cette action permettra au cadre que nous allons dessiner de passer derrière la pointe de la tour Eiffel.

Sélectionnez ensuite votre calque où se trouve la photo de la tour Eiffel (celui qui n’est pas coupé), puis prenez l’outil Rectangle, choisissez la couleur de votre cadre, et encadrez votre image.

Veillez bien à ce que la ligne du haut passe bien derrière la zone découpée précédemment, de sorte qu’on ne voit pas la ligne qui passe derrière ce calque.

Faux :
Tour Eiffel qui sort du cadre - Faux

Juste :
Tour Eiffel qui sort du cadre
_____________________________________

Un autre exemple :
Avion qui sort du cadre

Image en noir et blanc

Un autre effet sympa que vous pouvez donner à vos images, c’est de les mettre en noir et blanc, mais en conservant une partie de l’image en couleur.

Pour commencer, il nous faut une image. Nous allons prendre pour exemple cette personne qui mange un sandwich, et nous allons mettre en évidence son sandwich :

Sandwich

Donc pour commencer, enregistrez cette image, puis éditez-la avec Paint.NET.
Ensuite, sélectionnez l’outil Sélectionner au lasso. Et maintenant, découpez tout le tour du sandwich qu’il a entre les mains. Agrandissez l’image à l’aide de la loupe, située dans la barre d’outils pour que vous ayez plus de facilité à découper l’image.

Sandwich découpé

Une fois que le sandwich est sélectionné, déplacez-le dans un nouveau calque. Pour ce faire, allez dans le menu Edition / Couper, puis collez-le dans un nouveau calque à l’aide du menu Edition / Coller dans un nouveau calque.

Resélectionnez le calque où se trouve la personne, puis renouvelez l’opération décrite ci-dessus pour le reste du sandwich qui se trouve sur la table.

Maintenant, sélectionnez le calque où se trouve la personne, puis ajustez-la en noir et blanc à l’aide du menu Ajustement / Noir et blanc.

Votre photo sera transformée en noir et blanc, mais pas les deux morceaux de sandwich. Vous n’avez plus qu’à enregistrer votre image au format .jpg.

Image sandwich en noir et blanc
D’autres idées du même style : les bus londoniens, et la Garde Royale
Bus londonniens Garde Royale

Changer la couleur d’un objet

Vous avez une Vespa rouge, mais en fait vous auriez voulu en avoir une verte ? Pas de problème… Je vais vous montrer comment changer la couleur de votre Vespa !!!

Pour commencer, il nous faut un exemple…

On va prendre cette image :

Vespa rouge

Enregistrez cette image, puis ouvrez-la dans Paint.NET. Maintenant, copiez le calque de cette image, à l’aide du bouton Dupliquer le calque de la Fenêtre Calques :

Paint.NET - Fenêtre calque

Ensuite, masquez le calque du bas (à l’aide de la case à cocher située à côté du calque), puis sélectionnez le calque du haut.
Maintenant, effacez tout le tour de votre Vespa pour ne conserver que la Vespa rouge.
Pour ce faire, sélectionnez un des outils de sélection (Rectangle de sélection ou lasso), puis coupez grossièrement votre image à l’aide du menu Edition / Effacer la sélection. Puis ajustez les finitions à l’aide de l’outil gomme.

Ne vous efforcez pas d’être trop précis. Les couleurs très foncées, ou très claires comme le noir et le blanc ne sont pas influencées par ce que nous allons faire ensuite. Concentrez-vous donc à effacer la main et la cravate du conducteur de la Vespa.
Vespa découpée avec Paint.NET

Maintenant qu’il ne vous reste plus que le véhicule, sauvegardez votre projet au format Paint.NET (*.pdn). Comme ça, vous pourrez changer de couleur à tout moment, sans avoir à redécouper votre image.

Ensuite, réaffichez votre calque du bas à l’aide de la case à cocher située à côté du calque, puis sélectionnez à nouveau le calque du haut.

Maintenant, vous pouvez vous amuser à changer la couleur de votre Vespa à l’aide du menu Ajustement / Teinte – Saturation….

Fenêtre Teinte - Saturation...

Vespa de toutes les couleurs !!! ;-)
Vespas de toutes les couleurs

D’autres exemples : Schumi en Ferrari bleue, ou encore Shrek tout rose.

Ferrari bleue Shrek rose

Un commentaire
  1. kalawasa permalien

    Ce tuto est un modèle de clarté et de précision . Bravo !!!

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS