Skip to content

Règles du jeu et conseils

Dernière mise à jour : le 18 septembre 2013

 

En bref, pour suivre ce cours avec fruit, il faut :

  • S’inscrire en complétant sa fiche d’inscription dans les délais
  • Participer activement au cours et respecter les consignes techniques
  • Accomplir les différentes tâches demandées en respectant les échéances
  • Réaliser un « travail d’année » dans les délais
  • Passer un examen écrit en session d’examen (1ère et/ou 2nde)

Pour le suivre avec plaisir, il est recommandé en outre :

  • D’aborder la matière des leçons avec curiosité, enthousiasme, dynamisme, volonté de progresser.
  • D’aborder les enseignants avec confiance : ils sont là pour vous aider et aiment répondre à vos question.
  • D’aborder le « travail d’année » (Projet) avec imagination, créativité, soin et rigueur.

Ce qui suit détaille et précise ces grands principes.

L’inscription

  • Il est indispensable de s’inscrire à ce cours au plus tôt (dès la première semaine) à l’aide d’un formulaire en ligne disponible sur ce site. L’inscription se passe durant les premiers cours de l’année, ensuite elle est désactivée et vous devez voir directement avec le professeur responsable. Cette inscription reste obligatoire pour les étudiants qui s’inscrivent tardivement à notre cours. L’arrivée tardive n’est PAS recommandée.
  • Une caution de 20€ vous est demandée pour couvrir les frais de location d’espace web sur serveur. Celle-ci vous sera intégralement remboursée lorsque vous aurez présenté votre Projet en décembre.

Matière

L’étudiant/e apprendra à manipuler un outil CMS  permettant de construire un site Web : cet outil s’appelle WordPress.

Chaque étudiant/e se verra attribuer un espace sur un serveur et sera mis en relation avec un « client »; il travaillera sur un projet de site défini en accord avec ce client bénévole.

L’ensemble du cours se constitue en laboratoire, les enseignements techniques étant d’abord exposés et montrés, puis immédiatement suivis de manipulations par l’étudiant/e (sur base d’un PC par étudiant/e).

Les cours  ont lieu le vendredi à 10h jusqu’à 12h, en salle informatique Renaissance (bâtiment J).

Les portes sont automatiquement fermées à 10h15.

 

Calendrier des leçons et échéances :

Le calendrier, visible sur le site web du cours, comporte à la fois le planning des différentes leçons et celui des échéances à respecter par l’étudiant/e.

L’ensemble de l’option compte 24 heures « théoriques » et 12h « pratiques » ; la nature du cours impose de mêler largement ces deux aspects au sein de chaque séance. Le reliquat des heures « pratiques » sera consacrée par chaque étudiant, hors cours, à peaufiner son travail d’année.

Toute séance qui ne serait pas organisée (congé légal, grève, incident technique dans les labos,…) sera récupérée. Un avis sera posté sur le site ET affiché à NOS valves bât H, niv 2, près du bureau H2.165. Soyez vigilants !

Le travail d’année devra impérativement être remis à la date prescrite (ou avant) ; un travail remis en retard ne sera pas évalué, et donnera une note d’année de zéro. S’il n’est pas remis, l’étudiant sera considéré comme « absent ».

 

Ressources

Outre les cours :

Matsch : http://www.ulb.ac.be/soco/matsch/

  • Nos valves

Entre les bureaux H2.163 et H2.165 + valves ouvertes à côté du bureau H2.262

  • Des références biblio et sito-graphiques

Evaluation

Sont pris en compte :

  • le travail personnel d’année, qui constitue l’essentiel de l’évaluation
  • l’examen écrit individuel sur ordinateur, si ce dernier montre une incohérence (site réussi, mais capacités techniques pour l’avoir réalisé insuffisantes)

La note relative au travail d’année ne sera attribuée qu’une seule fois par année académique, comme le prévoit l’article 40 du règlement général des examens:

« Article 40. Les évaluations des exercices, séminaires, travaux pratiques, stages, rapports et travaux personnels, de même que les épreuves d’admission aux examens peuvent n’être organisées qu’une seule fois par année académique. Elles sont alors réputées rattachées à chacune des sessions d’examens. »

En session, un écrit sera organisé en vue de vérifier l’authenticité du travail remis par chacun, et d’éviter toute tentation de confier à un tiers la réalisation du site Web.

L’examen écrit sur ordinateur, contrairement au travail d’année, fait partie des sessions d’examens et peut donc être présenté une fois par session.

Le travail d’année demande de l’organisation, de la créativité et l’acquisition d’une autonomie informatique suffisante. La réussite de l’écrit de confirmation repose davantage sur la maîtrise des acquis techniques.

Recommandations générales

  • Le règlement facultaire stipule qu’on ne peut ni fumer, ni boire, ni manger dans les salles informatiques ! Merci d’éteindre votre GSM afin de ne pas perturber le cours. Les gadgets électroniques (GSM, calculatrices, lecteurs de musique,…) sont interdits à l’examen. Ceux-ci se passent à livre ouvert et à visage découvert !
  • Soyez attentifs aux messages des valves. Prenez régulièrement connaissance des avis postés ou affichés sur NOS sites et NOS valves ; l’information y est plus rapide et plus complète que celles des valves officielles des départements.
  • En cas de problème, envoyez vos questions par e-mail à vos enseignants (assistant ou titulaire).

 

Responsables

Titulaire : Gisèle De Meur gdemeur@ulb.ac.be

Assistant  : Milos Jariabka milos.jariabka@ulb.ac.be

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS